MON PARCOURS DE VIE

LA SANTE D'ABORD

Une bonne santé est essentielle pour rechercher un emploi ou intégrer une formation.

La Mission Locale de Bondy vous accompagne dans :

L’accès aux soins

Orientation vers le bilan de santé, aide à l’ouverture de droits avec des rendez-vous réservés, orientations vers des centres médicaux.

Les questions de bien-être

Sport, sommeil, prévention des conduites à risques : addiction, stress, harcèlement, sexualité, etc.

Si vous avez des questions concernant votre couverture sociale ou mutuelle, vos soins, vos vaccins, vos éventuels problèmes de santé, votre souhait de voir un psychologue : votre conseiller est à votre écoute, n’hésitez pas à lui en parler.

SE LOGER

Vous recherchez un logement ? Vous aimeriez en savoir plus sur les aides liées au logement ? Vous recherchez un hébergement d’urgence ?

Votre conseiller est là pour vous renseigner sur vos droits et l’accès au logement.

Votre conseiller vous accompagne vers :

• Votre première démarche de demandeur de logement social.
• Vos démarches d’accès à un hébergement ou une formule de colocation ou à un logement en résidence sociale de jeunes travailleurs selon votre situation.
• Vers des associations spécialisées qui vous aideront à monter votre dossier de candidature.

Hébergement d'urgence et lieux d’accueil

Vous êtes à la rue et ne savez pas où dormir ?
Contactez votre conseiller qui vous informera sur les structures d’urgence pouvant vous accueillir.

MES DROITS

Aides financières

Vous avez un projet en lien avec votre insertion professionnelle et vous rencontrez des difficultés pour le financer (Formation, permis B, matériel professionnel, tenue professionnelle) ? Vous rencontrez des difficultés pour subvenir à vos besoins ?

Venez en discuter avec votre conseiller. Les conseillers de la Mission Locale de Bondy vous accompagnent également sur le volet social. Ils vous informeront sur les aides financières et soutien psychologique pour pallier aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans la vie quotidienne.

Jeunes sous-main de justice

La Mission Locale de Bondy accompagne les jeunes sous-main de justice âgés de 16 à 25 ans résidant à Bondy, ayant un casier judiciaire et inscrits à la Mission Locale.

La Mission Locale de Bondy a pour objectif de :
• Sensibiliser et prévenir les jeunes sur l'impact de leurs actes et de leurs peines (infractions, condamnations...) dans leur parcours d'insertion
• Informer et expliquer les possibilités et les modalités de requête en effacement (TAJ et bulletins de casier judiciaire)
• Proposer aux jeunes un accompagnement et un parcours d’insertion en lien avec les partenaires locaux de l’insertion, emploi et formation en présentant les formations et métiers en tension.

Les conseillers accompagnent les jeunes ayant connu un parcours de délinquance dans la levée des freins à l'embauche.

L’accompagnement vise également à lutter contre la récidive. Le partenariat avec des associations de quartiers pour mettre en relation les jeunes qui ne fréquenteraient pas la structure est essentiel pour engager des actions et capitaliser une première expérience réussie entre ces jeunes et la Mission Locale et favoriser l'accès au droit commun.

Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE)

Le plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) est un dispositif proposant un parcours d'insertion individualisé pour les personnes qui rencontrent des difficultés à intégrer le monde du travail.

Le PLIE s'adresse notamment aux personnes en situation de handicapés, aux chômeurs de longue durée, aux jeunes sans qualification, aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, allocation spécifique de solidarité, allocation parent isolé). Votre référent PLIE a pour mission de vous accompagner dans la construction de votre parcours professionnel et à la mise en place d'étapes de parcours tant sociales que professionnelles.

Ensemble, chaque étape du processus sera validée. D’une durée moyenne de 23 mois, l'accompagnement s’effectue grâce à des entretiens individuels. Après la reprise d’un emploi, d’une entrée en formation qualifiante ou la création d’une activité, le référent PLIE assure un suivi personnalisé durant 6 mois.