MON PROJET PROFESSIONNEL

LES CONTRATS DE TRAVAIL

Vous êtes en recherche d’emploi ? Comment comprendre les différents contrats et trouver celui adapté à votre situation ? On vous en dit plus !

Les contrats classiques

CDI
Le CDI est un contrat de travail à durée indéterminée. Il vous permet de travailler sans limitation de durée, à temps plein ou à temps partiel.

CDD
Le CDD est un contrat à durée déterminée. Vous êtes employé pour une tâche précise et temporaire. Dans le cadre d'un contrat de CDD, l’employeur doit préciser la date de début et de fin sur votre contrat.

INTERIM
Le contrat de travail temporaire (CTT) est signé avec une agence qui sera votre employeur. Dans le cadre de ce contrat, vous effectuez une ou plusieurs missions d’intérim pour un ou différents clients de cette agence. La durée de vos missions peut varier et est inscrite dans le contrat. A la suite de plusieurs missions d’intérim, il est possible de bénéficier un contrat d’un contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII) ou d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI interne) pendant lequel vous serez rémunéré même lorsque vous n’êtes pas en mission.
L’agence d’intérim peut également vous accompagnez vers un contrat d’apprentissage pour acquérir un diplôme et évoluer en compétences.

Les contrats aidés

Vous avez moins de 26 ans et vous n’êtes ni en emploi ou en formation ? Vous rencontrez des difficultés particulières ?

Certains contrats, sous conditions, vous permettent de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Les entreprises, associations ou collectivités bénéficient d’aides de l’Etat pour favoriser l’embauche des jeunes en contrats aidés.

Contactez les conseillers de la Mission Locale pour savoir quel contrat conviendrait à votre situation et votre projet.

Contrat unique d'insertion (CUI) - Parcours emploi compétences (PEC)
Ouvert aux employeurs du secteur non marchand (public ou associatif), le contrat Parcours Emploi Compétences (PEC) est un dispositif d’insertion sous forme d’un contrat de travail comportant un accompagnement professionnel.
Ce contrat permet à des jeunes sans emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle. Tout au long de son parcous, l'employé est accompagné par l’employeur et la Mission Locale.

Pour qui ?
Les jeunes de moins de 26 ans et jusqu’à 30 ans pour les travailleurs en situation de handicap.

Le contrat de travail doit remplir les critères suivants :
un CDD (9 mois ou plus) ou un CDI d’un minimum hebdomadaire de 20 heures.

Contrat IAE - Insertion par l'Activité Economique L’insertion par l’activité économique (IAE)
permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité ….) de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers l'insertion professionnelle. Le contrat IAE propose un emploi et un accompagnement par des structures spécialisées.

Pour qui ?
Le contrat IAE est destiné aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, les personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…), les travailleurs reconnus handicapés. Ce contrat est renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois.

CIE Jeunes
Ouvert aux employeurs du secteur marchand, le contrat initiative emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant un accompagnement professionnel.

Pour qui ?
Les jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’insertion, ni en emploi ou en formation. Le contrat proposé est un CDD (6 mois ou plus) ou un CDI.

Emploi Francs
Le dispositif Emploi Franc permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le salarié embauché doit avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat. Le contrat doit être conclu entre le 15 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

LA FORMATION

La formation est l’un des moyens pour accélérer l’accès à l’emploi.

Les conseillers de la Mission Locale de Bondy vous accompagnent dans votre projet de formation et vous orientent vers les dispositifs les plus adaptés à vos besoins :

• Le retour en formation initiale
• La formation en alternance
• La formation continue

Durant chaque étape de formation, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour construire votre parcours vers l’emploi.

Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur les dispositifs et les centres de formation correspondants à votre situation et à votre projet.

L'ALTERNANCE

Vous souhaitez obtenir un diplôme ou une qualification et travailler en même temps ? Vous souhaitez connaitre la différence entre le contrat d’apprentissage ou et le contrat de Professionnalisation ? Ces informations sont pour vous.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est pour les jeunes âgés de 16 ans à 25 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Ce contrat associe une formation pratique dans une entreprise en relation avec la qualification recherchée et une formation théorique dans un organisme de formation.

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est pour les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Ce contrat alterne des périodes de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et des périodes d’un à trois ans d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation des apprentis (CFA).

LE PLAN #1 JEUNE 1 SOLUTION

Le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.

Le plan 1 jeune 1 solution a été mis pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle :

• Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021.
• Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021.
• Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.
• Le dispositif « emploi franc + » : entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de « l’emploi franc + » avec une aide versée à l’employeur qui est revalorisée lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans (en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois). Consulter le dépliant Emploi franc +.
• Des missions d’utilité sociale pour jeunes en quête de sens, avec la mise en place de missions de service civique supplémentaires (de 6 à 12 mois, indemnisées) pour permettre à des jeunes de gagner en expérience et compétences en s’engageant dans des associations, des collectivités territoriales, des services de l’État ou des établissements publics.
• La création d’emplois pour les jeunes de moins de 25 ans dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport (ANS), au sein des associations sportives locales

Le plan 1 jeune 1 solution a également pour objectif d’orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir :

• De nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d’avenir grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur.
• Des formations dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années.
• Des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés.
• Des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans.
• Des places de formation supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.
• Doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.

Le plan 1 jeune 1 solution souhaite également accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure :

• Renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE).
• Augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi : Garantie jeunes ; parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’eutonomie (PACEA) ; doublement de l’accompagnement intensif jeunes (AIJ) mis en place au sein de Pôle emploi.
• Renforcement de l’accompagnement de jeunes vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation en finançant le parcours SESAME.

Pour plus d’informations et pour postuler aux offres, rendez-vous sur la plateforme 1 Jeune 1 Solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !